Accueil ASTROVAC

Aspiration Centralisée : Concept

L'aspiration centralisée classique est en tout premier lieu destinée à l'habitat, zentant à usage domestique individuel, que collectif ou professionnel.


Une installation d'aspiration centralisée se compose de plusieurs éléments :
- une centrale d'aspiration, située en général dans un local annexe
- plusieurs prises d'aspiration positionnées dans les pièces à nettoyer
- un réseau de tubes en PVC spécifique qui relie les prises à la centrale
- un flexible d'aspiration que l'on positionne dans les prises et sur lequel sont installés les accessoires de nettoyage adaptés à la surface à traiter.


Il est primordial de retenir que la qualité et le rendement d'une installation d'aspiration centralisée seront directement conditionnés par la qualité propre de chacun de ces éléments individuels ; qualité des produits sélectionnés bien sûr, mais également qualité de leur mise en oeuvre et de leur installation.


L'aspiration centralisée classique est, et depuis de nombreuses années déjà, le seul produit d'aspiration dont les bénéfices en termes d'HYGIENE dans l'habitat soient importants, réels et reconnus par les experts et les scientifiques.

Il est aujourd'hui parfaitement démontré et reconnu que l'air que nous respirons dans nos maisons est tout aussi, voire plus, pollué que celui des rues de nos grandes villes. Les acariens, bactéries, moisissures et autres polluants biologiques aiment tout particulièrement la chaleur de nos intérieurs ; ils se multiplient à plaisir dans nos logements bien chauffés et de moins en moins aérés et ventilés. Ces polluants de nos intérieurs seraient aujourd'hui responsables de 30 à 40% des cas d'asthme chez l'enfant, mais aussi de nombreux problèmes rencontrés par des personnes sensibles et allergiques.
La puissance de l'aspiration centralisée permet d'aspirer le maximum de ces éléments nocifs, aussi bien sur les sols durs qu'au plus profond des tapis, moquettes ou canapés. Les poussières sont conduites et recueillies dans le bac de la centrale d'aspiration située dans un local annexe.
Contrairement à ce qui se produit avec tous les autres systèmes d'aspiration, les polluants ne sont ni rejetés, ni pulvérisés dans l'air de la pièce aspirée.


Le principe d'utilisation conduit à ne devoir manipuler que le flexible d'aspiration ; le gain en confort est immédiatement perceptible. Il n'est plus à craindre l'endommagement du mobilier ou des plinthes par les heurts avec d'autres appareils d'aspiration. La manipulation de ce seul flexible alliée à la puissance d'aspiration de la centrale conduisent à une diminution de 30 à 50% du temps nécessaire au ménage, et ce pour un résultat de qualité très supérieure.


Outre les applications dans des locaux à usage d'habitation, individuels ou collectifs, l'aspiration centralisée trouve toute son utilité dans les locaux à usages professionnels tels que des bureaux, mais aussi des hôtels, des crèches, des écoles, des magasins, des salons de coiffure, etc.


C'est sur la base de ce procédé qu' a été développé l'aspirateur central sans réseau de tubes. Il se présente comme une offre complémentaire et alternative à l'aspiration centralisée classique dont il garde le principe et les technologies.
Ses domaines d'application privilégiés seront les locaux dans lesquels il s'avère difficile d'installer le réseau de tubes en PVC tels que les appartements, les mobile homes ; il amène également des réponses pour équiper des locaux déjà construits mais ne disposant pas de réseau (rénovations), ou pour aménager des logements mieux adaptés pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).


L'aspirateur central trouve également sa place, en version "Embarqué" dans des véhicules de transport de personnes (autocars) ou de loisir (camping cars, bateaux) dans lesquels il apporte de réelles solutions.

Recherche